Mental Health Matters: Understanding Mental HealthUnderstanding Mental Health


Finding emotional balance

Your mood and thoughts are constantly changing and are affected by many things in your life, such as stress at work, relationships with friends and family, and your normal day-to-day activities. Mental health involves finding a balance in all these parts of your life.

Feelings of stress, worry, or sadness are natural but these emotions can be a problem if they are getting in the way of your daily life. A person who is not able to find emotional balance may have trouble coping with problems they face, either because they don’t have the skills to manage stress and talk about their feelings or they don’t have information that may help them.

Talk to your doctor if you are having a hard time finding emotional balance or if feelings of stress, worry, or sadness continue to go unresolved. Your doctor can help you get your life back in balance.

line

Taking care of your mental health

A mentally healthy person is able to cope with life’s challenges. And looking after the “basics” of healthy living is a key component for good mental health.

Here are some tips to help you develop and maintain good mental health: 

  • Eat a well-balanced diet. Follow the food guidelines in Eating Well with Canada’s Food Guide. You can also speak to a registered dietician, free of charge by calling 1-877-510-5102 or through Eat Right Ontario.
  • Exercise regularly. Physical activity can positively affect your mood by reducing anxiety and stress and improving symptoms of depression.
  • Learn to balance work and life. Your work and personal life should not be demanding so much out of you that you feel out of control and overwhelmed. This balance is different for each person - find what works best for you.
  • Get enough sleep. Not getting enough sleep can affect your mental health. You may feel irritable and grumpy, have difficulty concentrating, and want to avoid your usual activities because you are too tired.
  • Manage your stress. Find out what causes your stress so that you can find ways to effectively cope. Stress can cause confusion, decreased concentration, and anxiety.
  • Learn communication skills. Good communication skills can help enhance relationships between you and your family, friends, and health care provider.

The Canadian Mental Health Association has information on mental health. You can use their Mental Health Meter to find out your strengths and areas for improvement when it comes to balancing your life.

line

Mental health in children and youth

Adults are not the only ones affected by mental health issues. Children can also have mental health problems, such as anxiety and depression. Parents play an important role in their child’s mental health by helping their child build self-esteem, learn social skills, develop friendships, and learn to express their feelings. Sometimes, when a child has difficult behaviour or problems in their relationships with others, parents may have trouble deciding whether their child is acting appropriately for their age or if they have a mental health problem that needs to be addressed. Some behavioural signs include: 

  • Having frequent outbursts of anger and rage.
  • Behaving aggressively or violently.
  • Having frequent mood swings.
  • Destroying property.
  • Losing appetite.
  • Loss of desire, among young children, for playtime.
  • Lack of confidence or self-esteem.
  • General disinterest in themselves, family members, friends or once-favored activities.
  • Not wanting to go to school.
  • Getting very low marks in school.
  • Frequent or prolonged physical symptoms, including stomachache or headache.
  • Having difficulty sleeping.
  • Lacking motivation or energy.
  • Being obsessed with his or her weight.
  • Worrying constantly.
  • Higher levels of unusual thoughts.
  • Higher levels of suspicion or paranoia.
  • Attempting to injure him or herself.

Some of these behaviours are part of normal childhood development, but these behaviours may be signs of a mental health problem if they occur over a long period of time, are intense, are inappropriate for the child’s age, or interfere with the child’s and family’s life. 

Here are some tips on what you can do if you are concerned about your child’s behaviours or emotions:

  • Talk to your child. Make sure your child knows that you love, accept, and support them. Listen to what your child has to say.
  • Talk to you your child’s teachers and friends to see if they have noticed any difference in the way your child has been acting.
  • Talk to your family doctor, who can provide help in many ways such as counselling, referring your child to a specialist, and assessing whether there is a physical cause for your child’s feelings.

line

Common mental disorders


Common mental disorders include:
  • Anxiety disorders: People suffering from general anxiety disorders are frightened or worried for a long period of time for no obvious reason. Some have anxiety beyond what other people have about very specific things, such as spiders, closed spaces, or certain events. The anxiety is usually short–term but it can sometimes last for a longer time period. Generalized anxiety disorder, obsessive-compulsive disorder, panic disorder, posttraumatic stress disorder, and social and specific phobias are all types of anxiety disorders.
  • Mood disorders: A person with a mood disorder experiences emotions (such as “lows” and “highs”) with greater intensity and for a longer time period than most people. Depression and bipolar disorder are mood disorders. People with bipolar disorder do have “highs,” but most of the time they feel down.
  • Psychotic disorders: In psychotic disorders, such as schizophrenia, a person loses contact with reality, and may experience confused thoughts and hallucinations.
  • Substance use disorders: People who depend on or abuse substances such as alcohol, medications (e.g., painkillers), or illegal drugs (e.g., heroin) have a substance use disorder. They have a high risk of having other mental health problems (e.g., anxiety, depression, bipolar disorder, or psychosis).
  • Other disorders: Other mental illnesses include attention deficit/hyperactivity disorder, eating disorders (e.g., anorexia, bulimia), and personality disorder.

Often, people with mental disorders are also faced with a combination of:

  • A family history of a problem.
  • A traumatic experience.
  • A problematic relationship.
  • Friends or family that have unhealthy ways of solving issues.

If you have one mental disorder, it can put you at risk for other mental health problems. For example, people with anxiety disorders sometimes self-treat their worry with alcohol. Mental health problems are not the result of just one cause.

line

Seeking help

Many resources exist to help people with mental health problems. If you feel you need help or want to talk to someone, don’t hesitate to do so.

Your family doctor may be a first step; he or she can ensure that there’s no other medical condition causing mental health problems. Your family doctor may also find a professional to help you, such as a psychiatrist (a medical doctor who specializes in mental illnesses) or a social worker with specialized training. A psychologist, who is not a medical doctor but who uses counselling and other non-medication methods, may also help you.

Community support is available. Self-help groups, for example, allow people who have similar experiences to provide support and advice for each other. Your friends and family can also serve as a support network.

The government has many mental health support initiatives. Psychiatric hospitals or general hospitals with psychiatric units treat people with mental illnesses. There are also community mental health programs and services available.

line

Resources

Mental Health - Health Canada
Click here external link

Mental Health - Public Health Agency of Canada 
Click here external link

Centre for Addiction and Mental Health
Click here external link

Canadian Mental Health Association

Understanding Mental Illness

About Mental Health and Addictions

Les enjeux de la santé mentale: Sensibilisation à la santé mentale Les enjeux de la santé mentale:   Sensibilisation à la santé mentale

 

Pour trouver l'équilibre affectif

Votre humeur et vos pensées changent constamment et subissent l'influence d'un grand nombre de facteurs provenant de la tension au bureau, de vos relations avec vos amis et les membres de votre famille et des activités d'une journée normale. La santé mentale consiste à trouver l'équilibre dans tous ces secteurs de votre vie.

Les sentiments de stress, d'inquiétude ou de tristesse sont naturels, mais ces états affectifs peuvent devenir un problème quand ils entravent le déroulement de votre vie quotidienne. Une personne qui ne sait pas trouver son équilibre affectif pourrait avoir de la difficulté à faire face aux problèmes qui surviennent, soit parce qu'elle ne possède pas les compétences nécessaires pour gérer son stress et pour exprimer ce qu'elle ressent soit qu'elle ne possède pas les renseignements qui lui seraient utiles.

Parlez à votre médecin si vous avez de la difficulté à trouver votre équilibre affectif ou si des sentiments de stress, d'inquiétude ou de tristesse continuent de vous assaillir. Votre médecin peut vous aider à rétablir l'équilibre dans votre vie.

line

Pour prendre soin de votre santé mentale

Une personne qui jouit d'une bonne santé mentale peut relever les défis que la vie lui réserve. Et s'occuper des « fondements » d'une vie saine est essentiel à une bonne santé mentale.

Voici quelques petits conseils qui vous aideront à développer et maintenir une bonne santé mentale :

  • Adoptez un régime alimentaire équilibré. Fiez-vous aux lignes directrices énoncées dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.  Vous pouvez aussi parler à une nutritionniste diplômée, sans frais, en composant le numéro : 1-877-510-510-2 ou tirer parti des renseignements mis à votre disposition par SaineAlimentation Ontario.
  • Faites de l'exercice régulièrement. L'activité physique peut influer positivement sur l'humeur en calmant l'anxiété et le stress et en atténuant les symptômes de dépression.
  • Apprenez à concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle.  Vous ne devriez pas laisser les exigences de votre travail et de votre vie personnelle devenir si pressantes que vous avez l'impression de vivre une existence harcelée. La façon d'atteindre cet équilibre varie d'une personne à l'autre - trouvez la stratégie qui vous convient le mieux.
  • Dormez suffisamment. Le manque de sommeil peut influer sur votre santé mentale. Vous pourriez vous sentir d'humeur irritable et grincheuse, avoir des difficultés de concentration et éviter de vous livrer à vos activités habituelles parce que la fatigue vous submerge.
  • Gérez votre stress. Découvrez ce qui cause votre stress afin de pouvoir trouver des façons de lui faire face efficacement. Le stress peut causer de la confusion, une diminution de l'attention et de l'anxiété.
  • Munissez-vous de compétences en communication. De bonnes compétences en communication peuvent contribuer à améliorer les relations entre vous et les membres de votre famille, vos amis et vos fournisseurs de soins de santé.

L'Association canadienne pour la santé mentale détient des renseignements sur la santé mentale. Elle met à votre disposition son Évaluateur de santé mentale  qui vous aidera à repérer vos points forts et les aspects à améliorer afin de mener une existence harmonieuse.

line

La santé mentale des enfants et des jeunes 

Les enjeux de la santé mentale ne touchent pas que les adultes. Les enfants peuvent aussi avoir des problèmes de santé mentale comme l'anxiété et la dépression.

Les parents jouent un rôle important dans la santé mentale de leur enfant en l'aidant à rehausser son estime de soi, à acquérir des compétences sociales, à former des amitiés et à apprendre à exprimer ses sentiments. Quelquefois, lorsqu'un enfant a un comportement difficile ou des problèmes dans ses rapports avec autrui, les parents peuvent avoir de la difficulté à déterminer si leur enfant se conduit comme il le devrait pour son âge ou s'il a un problème de santé mentale qu'ils devraient aborder.

Quelques signes de difficultés du comportement pourraient se manifester par : 

  • De fréquents accès de colère et de rage.
  • Un comportement agressif ou violent.
  • De fréquentes sautes d'humeur.
  • La destruction des biens.
  • Un manque d'appétit.
  • Le refus d'aller à l'école.
  • De l'indifférence, parmi les jeunes enfants, à l'égard de la récréation.
  • Des symptômes physiques fréquents ou prolongés, notamment des maux d'estomac ou des maux de tête.
  • Des notes très basses à l'école.
  • De la difficulté à dormir.
  • Un manque de motivation ou d'énergie.
  • Uun manque de confiance ou d'estime de soi.
  • Une préoccupation obsédante à propos du poids corporel.
  • Un état d'inquiétude constant.
  • Un détachement envers soi-même, les membres de la famille, les amis ou les activités préférées.
  • Un plus grand nombre d'idées inaccoutumées.
  • Des soupçons intenses ou paranoïa.
  • Des blessures intentionnelles.

Quelques-uns de ces comportements font partie des phases normales du développement des enfants, mais ces comportements peuvent être des signes d'un problème de santé mentale s'ils sont persistants, intenses, inappropriés pour l'âge de l'enfant, ou s'ils nuisent à la vie de l'enfant et à la vie de famille.

Voici quelques petits conseils sur ce que vous pouvez faire si le comportement ou les émotions de votre enfant vous préoccupent :

  • Parlez à votre enfant. Il ne devrait faire aucun doute que vous aimez et acceptez votre enfant et qu'il peut compter sur vous. Écoutez ce que votre enfant a à dire.
  • Parlez aux enseignants et aux amis de votre enfant pour savoir s'ils ont remarqué un changement dans sa façon d'agir.
  • Parlez à votre médecin de famille, il pourra vous procurer de l'aide sous forme de psychothérapie, d'orientation vers un spécialiste et d'une évaluation qui permettra de déterminer si les sentiments de votre enfant ont une cause physique.

line

Troubles mentaux courants 

Parmi les troubles mentaux courants, on retrouve :

  • Les troubles anxieux : les personnes souffrant de troubles anxieux sont en proie, presque en permanence, à la peur ou à l'inquiétude sans motif bien établi. Quelques-unes ressentent une anxiété disproportionnée, par rapport aux autres personnes, à l'égard de certains phénomènes bien précis comme les araignées, les espaces clos ou certaines situations. L'anxiété est habituellement de courte durée, mais elle peut quelquefois se prolonger indéfiniment. Les types de troubles anxieux sont nombreux, ils comprennent, entre autres, un trouble anxieux généralisé, un trouble obsessionnel-compulsif, un trouble panique, un trouble de stress post-traumatique, et les phobies sociales et spécifiques.
  • Les troubles de l'humeur : une personne atteinte d'un trouble de l'humeur éprouve des émotions qui oscillent entre des états d'euphorie intense (des « hauts ») et d'abattement profond (des « bas ») qui dépassent la mesure et la durée ordinaires. La dépression et le trouble bipolaire sont des troubles de l'humeur. Les personnes atteintes de trouble bipolaire ont des « hauts », mais la plupart du temps elles se sentent déprimées.
  • Les troubles psychotiques : les personnes atteintes de troubles psychotiques, comme la schizophrénie, perdent contact avec la réalité, et elles peuvent avoir des idées désordonnées et des hallucinations.
  • Les troubles liés à la consommation de produits toxiques : les personnes qui développent un état de dépendance ou qui abusent de substances comme l'alcool, les médicaments (par ex. les analgésiques), ou qui utilisent des médicaments illicites (par ex. l'héroïne) acquièrent un trouble lié à cette consommation. Elles courent un risque plus élevé de problèmes de santé mentale (par ex. d'anxiété, de dépression ou de psychose).
  • Les autres troubles : les autres troubles mentaux comprennent l'hyperactivité avec déficit de l'attention, les troubles de l'alimentation (par ex. l'anorexie, la boulimie) et les troubles de la personnalité.

Souvent, les personnes atteintes de troubles mentaux sont aussi obligées de faire face à une combinaison d'autres facteurs, comme :

  • Des antécédents familiaux d'un problème.
  • Une expérience traumatique.
  • Une relation problématique.
  • Des amis ou des membres de la famille qui résolvent leurs problèmes de façons malsaines. 

Si vous avez un trouble mental, vous courez le risque de contracter d'autres problèmes de santé mentale. Par exemple, les personnes atteintes de troubles anxieux utilisent quelquefois l'alcool comme un traitement contre leur inquiétude. Les problèmes de santé mentale ne découlent pas d'une cause unique.

line

Pour trouver de l'aide

Il existe un grand nombre de ressources dont les personnes atteintes de problèmes de santé mentale peuvent tirer parti. Si vous avez l'impression d'avoir besoin d'aide ou si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un, n'hésitez pas.

Vous pourriez commencer votre démarche en prenant rendez-vous avec votre médecin de famille ; il s'assurera qu'aucun autre état pathologique ne cause des problèmes de santé mentale. Votre médecin de famille peut aussi vous orienter vers un professionnel qui pourra vous aider, comme un psychiatre (médecin qui se spécialise dans les troubles mentaux) ou un travailleur social ayant reçu une formation spéciale. Un psychologue, qui n'est pas un médecin, mais qui a recours à la psychothérapie, et à d'autres méthodes non médicamenteuses, pourrait aussi être en mesure de vous aider.

Il existe un soutien communautaire à votre portée. Par exemple, des groupes d'autoassistance permettent aux personnes qui ont vécu des expériences semblables de se rencontrer pour en parler et discuter des mêmes problématiques. Vos amis et les membres de votre famille peuvent aussi servir de réseau de soutien.

Le gouvernement a un grand nombre d'initiatives qui appuient la santé mentale. Les hôpitaux psychiatriques ou les centres hospitaliers avec des unités de psychiatrie soignent les personnes atteintes de troubles mentaux. Il y a aussi les programmes et les services communautaires de santé mentale.

line

Ressources

Santé mentale - Santé Canada
Cliquez ici External link

Santé mentale - Agence de santé publique du Canada 
Cliquez ici External link

Centre de toxicomanie et de santé mentale
Cliquez ici External link

Association canadienne pour la santé mentale
Cliquez ici External link

Comprendre la maladie mentale
Cliquez ici External link

À propos de la santé mentale et de la toxicomanie
Cliquez ici External link

Pour nous joindre