Comment motiver votre enfant à faire de l'activité physique

Famille souriante dans une piscine

Astuces de motivation

Enfants de 3 à 5 ans :

  • Ne laissez pas votre enfant s’asseoir plus de 30 minutes.
  • Insistez sur le plaisir plutôt que sur la compétitivité.
  • Utilisez le temps d’activité comme récompense.
  • Limitez l’accès à la télévision, à l’ordinateur ou à tout autre écran.

Enfants de 6 à 9 ans :

  • Encouragez votre enfant et faites-lui des compliments pendant et après les activités pour développer sa confiance en soi et son estime de soi.
  • Établissez les objectifs de l’activité physique. Laissez votre enfant choisir cet objectif.
  • Insistez sur le plaisir plutôt que la compétitivité.
  • Limitez l’accès à la télévision, à l’ordinateur ou à tout autre écran.
  • Montrez l’exemple. Participez aux activités avec votre enfant.

Enfants de 10 à 14 ans :

  • Apprenez à votre enfant à déterminer le niveau d’activité physique dont il a besoin. Cela suscitera davantage son intérêt.
  • Aidez votre enfant à établir des objectifs personnels et à suivre ses progrès.
  • Donnez-lui régulièrement des commentaires positifs sur ses activités et objectifs.
  • Félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il essaie de nouvelles activités ou atteint ses objectifs.

Les filles ont besoin de plus de soutien et d’encouragement que les garçons pour faire de l’activité physique. Aidez-les à développer leur confiance en elles et mettez en valeur les bienfaits de l’activité physique sur le plan social. Laissez-les choisir l’activité.

Idées pour faire bouger vos enfants

Enfants de 1 à 3 ans :

  • Dansez avec votre enfant sur ses chansons préférées.
  • Enseignez-lui les jeux que vous jouiez dans votre enfance.
  • Lisez-lui une histoire et jouez-la.
  • Chantez ensemble une chanson en faisant des sauts, des étirements ou autres.
  • Renvoyez-vous des balles de différentes grosseurs au sol ou dans les airs.
  • Allez faire une promenade ensemble. Si vous promenez votre enfant dans une poussette ou le tirez dans une voiturette, encouragez-le à pousser ou à tirer avec vous sur une courte distance.

Enfants de 3 à 5 ans :

  • Renvoyez-vous des objets moelleux. Commencez par de gros objets, puis, à mesure que les capacités de votre enfant s’améliorent, passez à de plus petits objets. Faites-lui pratiquer à utiliser ses deux mains.
  • Essayez des jeux d’équilibre en utilisant différentes parties du corps.
  • Aménagez un parcours à obstacles ou un fort, jouez à cache-cache ou organisez une course au trésor visant à favoriser une exploration active.
  • Soyez actifs peu importe le temps : Sautez d’une flaque à l’autre, faites des anges dans la neige ou sautez dans un tas de feuilles mortes.
  • Allez faire une promenade amusante. Marchez lentement, rapidement, d’un pas lourd, sur la pointe des pieds, en zigzaguant, à petits et grands pas, et ajoutez des sautillements, des sauts sur une jambe et des pas de course.

Pour connaître d’autres idées créatives, consultez les guides Hop la vie! et Bien manger bien bouger de Saine Alimentation Ontario au moyen des liens ci-dessous.

Enfants de 6 à 9 ans :

  • Laissez votre enfant choisir l’activité qu’il veut pratiquer.
  • Jouez à des jeux ou pratiquez un sport avec lui.
  • À votre centre communautaire local, inscrivez votre enfant à des activités sportives ou autre qui sont appropriées pour son âge.
  • Allez faire une randonnée en famille et profitez de l’occasion pour que tous se familiarisent avec la nature.
  • Sortez dehors et allez patiner, faire du toboggan ou skier à la patinoire ou pente de ski la plus proche. Utilisez aussi les terrains de football et de soccer locaux.

Cliquez sur le lien « Idées de jeux » ci-dessous pour obtenir d’autres suggestions.

Enfants de 10 à 14 ans :

  • Devenez entraîneur ou adjoint bénévole. Choisissez un sport que votre enfant aime.
  • Laissez-le choisir diverses activités pour essayer de découvrir celles qu’il aime.
  • Pratiquez des jeux ou des sports avec votre enfant.
  • Utilisez votre espace de stationnement pour jouer au hockey de rue ou pratiquer toute autre activité agréable.
  • Allez faire du toboggan ou de la glissade sur chambre à air sur une pente locale.
  • Inscrivez-vous ensemble à des activités sportives ou autres à votre centre communautaire local.

Cliquez sur le lien « Idées de jeux » ci-dessous pour obtenir d’autres suggestions.


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