Ontario sans fumée

Le tabagisme est la première cause de décès et de maladies en Ontario. Il tue 13 000 personnes chaque année.

La province a élaboré la stratégie Ontario sans fumée, une stratégie complète et détaillée qui associe la sensibilisation du public à des programmes, à des politiques et à des règlements pour :

  • aider les fumeurs à cesser de fumer;
  • protéger les non-fumeurs contre l'exposition à la fumée secondaire;
  • encourager les jeunes à ne jamais commencer à fumer.

La Loi favorisant un Ontario sans fumée interdit de fumer dans les lieux de travail et les lieux publics clos, ainsi que dans les véhicules automobiles dans lesquels sont présents des enfants âgés de moins de 16 ans. Elle interdit également l'étalage en magasin des produits du tabac (c.-à-d. le genre d'étalage qui permettrait aux consommateurs de voir les produits avant de les acheter), ainsi que les produits du tabac qui ciblent les jeunes (p. ex., les cigarillos aromatisés).

Ces efforts ont permis de diminuer fortement l'usage du tabac et de réduire les risques pour la santé des non-fumeurs en Ontario.

La Loi favorisant un Ontario sans fumée a pour objectif de protéger la santé de tous les Ontariens en interdisant l'usage du tabac dans tous les lieux de travail et lieux publics fermés dans la province à partir du 31 mai 2006.

Plus

Ses repercussions sur vous

La Loi favorisant un Ontario sans fumée touchera des gens de tous les horizons, comme les propriétaires, les employeurs, les travailleurs, les détaillants et les professionnels de la santé.

La loi en bref

La loi en bref Voici un aperçu des principaux aspects de la Loi favorisant un Ontario sans fumée. Vous en saurez ainsi davantage sur la façon dont cette loi protégera les Ontariens des effets néfastes du tabac. Plus.

Tableau de comparaisons entre lois

Tableau de comparaisons entre loisLa dernière loi sur la réglementation de l'usage du tabac en Ontario a été adoptée en 1994. Découvrez ce que la Loi favorisant un Ontario sans fumée contient de nouveau. Plus.

Faits et mythes au sujet de la législation sur le tabac

Faire de l'airDe nombreux mythes sont associés au bannissement de l'usage du tabac. De la fumée secondaire à la pollution en passant par les chiffres sur les ventes, obtenez les faits réels ici. Plus.

Écriteaux pour les magasins et les lieux publics

AffichesDepuis le 31 mai 2008, sont soumises à des restrictions les façons dont les produits du tabac peuvent être exposés et manipulés dans les établissements de vente au détail. Cela comprend la publicité pour ces produits. Il importe de bien connaître les règles. Plus.